Avant de commencer, corrigeons un petit point. Le terme dpi (dot per inch ou point par pouce en français) est un terme employé spécifiquement pour l’impression. Il serait préférable de parler ici de ppi (pixel per inch) pour les images sur le web.

Maintenant, revenons à notre sujet

Eh bien non, le web n’est pas en 72 ppi comme nous l’entendons souvent, et devinez quoi ? Il n’a pas de résolution fixe non plus, car chaque périphérique (écran) a sa propre résolution (densité de pixels).

Comment calculer la résolution de son écran

Cette résolution est exprimée en pixels par pouce. Pour notre exercice, prenons par exemple mon écran. Quelle est sa spécification ?

Sa définition : 2 560 X 1 440 pixels    Sa diagonale : 27 pouces

racine-carre

Donc, mon écran a une résolution d’environ 109 ppi et pour lui, le web est à 109 ppi.

Une autre façon plus simple de calculer la résolution est de prendre la définition en largeur de votre écran (dans ce cas-ci, 2 560 pixels) et de la diviser par sa largeur en pouces. Mon écran a une largeur de 23,5 pouces.

Donc : 2 560 ÷ 23,5 = 108,94

Quand même, on est assez près du premier résultat… et c’est beaucoup plus facile à calculer ! Par contre, on a l’air moins savant.

D’où vient cette fameuse valeur de 72 «dpi»

Jadis, dans un temps très lointain, juste après la disparition des dinosaures, la norme des écrans cathodiques était de 19 pouces (en réalité, le format était de 17,7 pouces) avec une définition de 1 024 × 768 pixels. Ces écrans avaient alors une résolution de 72 ppi. Voilà d’où vient cette norme qui dure et perdure.

La technologie évolue rapidement. La résolution moyenne des écrans d’aujourd’hui est d’environ 100 ppi et ne cesse d’augmenter.

Pour vous donner une idée, le iMac Retina 5K avec écran Retina 27 » a une résolution de 218 ppi.  Nous sommes très loin de notre 72 ppi, n’est-ce pas ?

À retenir

La résolution d’une image n’a aucune importance pour son affichage sur un écran, c’est uniquement sa définition qui importe.

_

Vous avez apprécié cette article ? N’hésitez pas à partager !